assolespetitesnotes@gmail.com 



NOTE D'INTENTION

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Ce spectacle n’a pas d’histoire, il en a plusieurs. Il n’est pas didactique, c’est un spectacle sur le quotidien de l’humanité, avec la complicité d’auteurs qui ne cachent pas leurs maux… et leurs mots…Sincère d’un bout à l’autre.

 

 Simple et compliqué, comme la vie… des tranches de vie…

Un livre d’images ouvert par une enfant devenue grande et qui rêve sa rencontre avec ces auteurs, au sein d’un grenier, celui de la Maison des Artistes... les vrais… ceux qu’on n’entend plus ou pas souvent…

 

 De « branche en branche », se succèdent Allain LEPREST, Claude NOUGARO, Anne SYLVESTRE, Léo FERRE, JULIETTE, Yves JAMAIT, Agnès BIHL, Bernard DIMEY, Serge REGGIANI, Lynda LEMAY, ou encore Edith PIAF...

 

 Imaginaire, lunaire… les poupées découvertes dans la malle du grenier deviennent musiciens, le transistor fonctionne, les objets se dévoilent, pas de logique dans tout ça, comme le monde… Un spectacle qui apparaît et disparaît, comme un rêve...

 

 Une chanteuse, deux musiciens et la musique pour réunir le tout : des chansons, des mélodies, qui transportent, colportées et partagées pour les découvrir ou ne pas les oublier…

 

 Le partage en musique, en chanson, des plaisirs et des peines, des luttes, des victoires et des défaites. Pas de genre, pas de style, tout est singulier ; mélanger les individus pour mieux les rassembler...On chante, on joue la comédie, on s’apostrophe, on rit … Un accordéon, un piano, une seule voix… une même voie… l’émotion…

 

C’est à ce partage, à cette écoute, à ces regards croisés que rend hommage ce spectacle avec de simples jolis textes inclassables… Un trio chantant et musical « chacun pour tous », trois artistes qui regardent où l’autre marche, une énergie qui soude et rayonne à la fois…

 

 Si « La Pie vous chante » ouvre tout un univers de poésie et de rêve, d’amour, bien que parfois douloureux, des thèmes graves comme, la guerre, la vie dans les quartiers, la vieillesse, y sont abordés avec pudeur. Mais le spectacle fait la part belle à l’humour avec beaucoup de légèreté... C’est un spectacle poético-musical destiné aussi à tous les enfants, même à ceux qui ont grandi…

 

 La mise en scène centre une balançoire au milieu d’un grenier aux multiples objets fascinants et recouverts de poussière ; des jeux de lumières et d’imageries sur gobos habillent les différents tableaux du spectacle et font vraiment ressortir la poétique…la lumière a une place prépondérante, véhiculant les émotions…

 

 Ce spectacle est comme des pages coloriées… 1h30 où le public se projette dans chaque tableau de cette pie chapardeuse… de mots… de musique…mais encore… »

        

                                                                                                  JOCE 


RÉALISATION, MISE EN ŒUVRE ET PARTENAIRES DU PROJET

Association « Les Petites Notes Organisation » à Espère (46090)

Salle Polyculturelle Jean Carmet au Vigan (46300)

La Commune du Vigan (46300)

Conseil Général du Lot (46)

Café-Théâtre « Côté Rocher » à Rocamadour (46500)

Studio Wake the Dead à Lalbenque (46230)

Valérie Couture au Vigan (46300)